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Le
Buto
Le mot Buto (Bu: la danse, To: fouler
le sol) a une origine très ancienne, tant rituelle (Shintoîste) que
populaire, pour communiquer avec la terre, les ténèbres. C'est un
appel aux forces de l'au delà. C'est une danse qui relie la Mort à la
Vie, un passage perpétuel du Néant à la Vie
et de la Vie au Néant. La métamorphose de ces états
est retranscrite par une lenteur extrème des mouvements, des
vibrations internes, crispation organiques, un dépouillement
total de la Forme, du Formel, pour ariver à l'Etre profond. Ecoute de la peau , écoute des
os |
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Introduction à "Butô(s)" CNRS Editions, par Odette Aslan Nourri des avant-gardes européennes des années vingt et cinquante du siècle dernier, au carrefour des arts plastiques, de la littérature, de la danse et du théâtre, le butô est un mouvement pionnier fondé par HIJIKATA Tatsumi et qui bénéficia de la collaboration d'ÔNO Kazuo. Cette danse " du corps obscur ", imprégnée de bouddhisme et de croyances shintô, est plus proche de la performance que d'une chorégraphie occidentale, mais, en explorant le corps japonais, elle retrouve des archétypes universels. Née au Japon dans les remous socio-politiques des années soixante et fruit d'une rébellion, elle oblige l'interprète à repenser ses actions corporelles, sa relation au cosmos, son être-au-monde. Elle atteint profondément le spectateur et lui propose une philosophie de vie. Mais elle est difficilement saisissable. Chaque artiste invente " son " butô. D'où notre titre: Butô(s). autres articles: Le théâtre
japonais sous le regard de l'occident, |
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Le Buto aujourd'hui
: E. Béranger, (Responsable
du centre Mandapa -Paris) |
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