Biétrix Schenk, chorégraphe, interprète de Buto, acousmate, vidéaste

Née en 1957 à Paris - Vit à Lyon

Depuis 1988, Biétrix Schenk développe une recherche sur la plastique visuelle, la voix, le mouvement, le son.

Sa technique est basée sur le souffle et un travail d'évocations gestuelles nées à partir du sensitif, visant à élargir le champs de perception du réel.

Fortement influencée par l'esprit buto, B. Schenk évoque dans sa danse, le perpétuel passage de la vie au Néant et du Néant à la vie, cette seconde d'éternité qui précède sa mort.

Le Son : Recherche de matières sonores en symbiose avec les expériences du corps, les mouvements internes de sa danse. Dans l'acousmatique la chair elle-même des sons - concrets à la source ou paysages sonores - est recisellée, leur morphologie filtrée, sculptée. La bande son est diffusée dans un espace sonore crée par 4, 16, 24 ... enceintes.

La Voix : Des "murmuris " en passant par la voix du ventre, la voix profonde, celle de la terre, jusqu'au Bel Canto...

 

-Liste spectacles
- Dernières créations
- Article sur Cie Schenk
- See Buto dance
- Art vidéo
- Art acousmatique
- Ateliers

 

Parcours succint ...

Au cours de sa formation, elle travaille le corps et la voix : danse contemporaine  (Ecole Céphée : technique de l'Ecole expressioniste allemande), danse africaine avec Lucky Zébila, (Voyage au Congo), techniques corporelles asiatiques - shintaïdo -Taï chi chuan- taïso - buto - avec notament Shiro Daïmon, groupe Akutobo, Eric Biousse …
Sa rencontre avec la chorégraphe-danseuse de Buto Sumako Koseki en 1986 est déterminante et bouleverse sa perception du corps. La recherche Buto marque depuis lors son approche de l’art et du corps.
Elle travaille la voix lyrique avec Mme Charvet-Avril, avec Maître Charlys Morel la technique du Bel canto, le chant ethnique avec Boris Cholenko.
L'Art acousmatique qu'elle étudie au C.N.R de Lyon avec les compositeurs Denis Dufour, JM.Duchenne, Ch. Maudot (Médaille d'argent en 1998), et l'art vidéo, conçu comme un prolongement visuel de l'acousmatique et de la chorégraphie.

Autres rencontres artistiques, celle de l'univers des plasticiens avec qui elle a collaboré régulièrement depuis 1990 : W.Veit, A. Golay, Y.Henri, Laurent Boisdron ( Réalisation de " L’autre Jardin "-  Biennale d'Art Contemporain 97)
Réalisations en tant que chorégraphe- interprète, réalisatrice de la bande sonore, d'une quarantaire de pièces chorégraphiques depuis 1988 ("La Chute d'Icare" duo –en allemagne: Berlin, Kassel:Documenta IX en 1992, "Les Antigones" pour 14 interprètes à l'Embarcadère/Lyon ...) chorégraphe lors d'évènements en Arts Plastiques ( Printemps des Arts Plastiques de Limoges 92, Galerie Poisson d'Or Lyon, Bac de Lyon 97,...)

Depuis 2000 fait partie du Collectif L’Inventaire Rhône-Alpes
Edition d’un coffret de présentation quadruple CD : « Quelques voix du songe » 2003

. Compositeur de pièces acousmatiques : -
« On a égorgé les fleurs ...»(1997),
« Boiredieu »(1998),
« Ecorce (1998)»,
« African Génésis » (1997) CNR Lyon, Festival Futura 99,
pièces sonores et visuelles CNSM de Lyon 2000, Festival 38e Rugissants 2000, Bibliothèque de Châlon sur Saône (2001), GMVL Lyon « quelques voix du songe »(2003), Les intramuros du GMEM à Marseille (2004), Festival Licences Paris 2005 « Gouffre» (2004), Festival « La Vie des Sons » 2004, 2006, 2007,
Musée de la mine de St Etienne : 2008 « Des chevaux et des hommes »


. vidéaste :
œuvres diffusées lors de Festivals :
« Réminiscences I » (1999), « Chapeau Blanc »2002, « Bison »(2003), « Et Barbe Bleue ? »(2007)
au Festival 38e Rugissants, Grenoble 2000, 2002, Conservatoire National Supérieur de Lyon 2000, Images contre Nature 2000 à Marseille,
.Installation « La maison de Poupée de Barbe Bleue » : La Friche RVI Lyon 2007, Musée Bregnier-Cordon 2008, Festival Futura 2008, CNSMD Lyon 2009
Carte postale vidéo : « P’tit singe » : CNSMD Lyon fevrier 2009- Conservatoire St Etienne avril 2009-
Collaboration avec le compositeur JJ Benaily : « Lab-sens » CNSMD Lyon fevrier 2009-
«  Le corps est une pensée .. » aout 2009, Festival Futura