Articles parus sur l'acousmatique :
"Pour un art des sons vraiment fixés" :
.Extrait
de l'article de JM Duchenne : Paru
dans la revue électronique
Ars sonora 98
A. ESTHÉTIQUE ET COMPORTEMENTS 1.
Rappels et généralités Je voudrais tout d'abord renvoyer le lecteur à un texte déjà
ancien écrit par Patrick Ascione dans le deuxième numéro de "L'espace
du son" de la revue "Lien". L'essentiel des questionnements que devrait se poser
tout acousmate est là avec en plus des formules d'une justesse qui ne peut qu'ébranler
qui n'a pas déjà réfléchi à ce problème. Aussi, dans le présent article, je
ne ferai souvent que répéter, à ma manière, des propositions déjà présentées
ailleurs.
......b) Comment? Comment cela se passe-t-il?
L'acousmate
réalise son oeuvre en "espace réel" sur autant de
canaux qu'il est nécessaire selon son projet, en reproduisant à l'échelle dans
le studio les conditions d'écoute prévues. La réalisation se construit à partir
"d'objets multiphoniques" (§ 7) intégrant position, mouvements et espace virtuel
au sein de cet espace global . Il découle directement de ceci qu'il n'est plus
nécessaire "d'interpréter" ce qui se trouve inscrit sur le support puisque tout
ce qui doit être entendu est déjà réalisé. Qui plus est, toute tentative d'en
changer l'équilibre ne parviendrait qu'à le détruire. C'est l'oeuvre elle-même
qui est présentée à l'auditeur, sans le recours d'un "médiateur". Elle doit
s'imposer toute seule, ce qui donne une importance supplémentaire aux conditions
d'écoute. Il n'y a plus diffusion, il y a composition; c'est l'aboutissement
logique de la démarche concrète et de la sono-fixation. Cette attitude représente
en fait celle qu'aurait dû adopter l'acousma dès le début si les moyens techniques
l'avaient permis et si le poids de la tradition musicale n'avait pas influencé
certains choix. Ce qui était un palliatif nécessaire a été érigé en principe,
mais il faudrait s'interroger sur les tentatives périodiques de valoriser le
rôle de "l'interprète" et pourquoi elles échouent irrémédiablement... "L'interprète"
c'était le bonimenteur des premiers temps du cinéma. Celui qu'on chargeait,
parce qu'on suppose que la chose présentée n'est pas assez explicite, du rôle
de médiateur, celui qui vient justifier le spectacle, le rendre intelligible
pour un type de manifestation qui ne lui est pas encore adapté.
c) Pourquoi? ...
d) Jusqu'où? ... suite sur le site
: http://petitsapercus.free.fr
Article sur le rapport corps/acousmatique de B. Schenk / English paru dans Musiques d'aujourd'hui : actualité en 26 propos,Ed. Bibliothèque centrale de prêt, Conseil Gén. de la Creuse
"C'est
cet écartèlement sonore que le corps raconte aussi.
Je suis la
pierre et le cri de la pierre.
Je suis la terre et
le hurlement de la terre.
Je suis la Mort et le
bruit de la Mort.
Je n'ai jamais utilisé le
son, support originel et traditionnel de la danse, comme une mélodie
sur laquelle je sèmerais des pas de deux ...
Mon
concept expression-son est un agrégat qui naît indissoluble. Ce processus de recherche musicale
procède d'une création homogène et totale ... Mais pour
la spécificité de notre danse venue du Buto, qui est un rapport
à la Mort, ou plutôt à la seconde d'éternité
qui la précède, sublimes et ténues vibrations internes
du corps et de ses métamorphoses, il fallait trouver des matières
sonores en symbiose avec ces expériences du corps et ces recherches d'équilibre.
Ma
technique étant basée
sur un travail de sensations, d'évocations gestuelles visant à
élargir les champs de perception du réel, l'éqivalence
m'a été offerte par la musique électro- acoustique,
l' acousmatique, les travaux sonores synthétiques et les nouveaux
outils musicaux... J'y ai puisé les "possibles" et toutes les
modulations imaginables, les sensations les plus infimes, les transformationsà
l'infini, trouvant cette synthèse recherchée avec la forme dansée,
là où les corps dérapent de réels en réels
... Les différents plans de réceptivité de mes chorégraphies
y ont trouvé leur contrepoints ... La perception sensorielle y fait
le va-et-vient entre les nerfs optiques et les nerfs auditifs....
![]() |
Oeuvres de B Schenk | ||