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- Petite généalogie du concept de "l'enfant intérieur"
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Lexique
L'intérêt sera de montrer plusieurs voies empruntées par cette image qui court à travers l'histoire des hommes : les mythes, les contes .. les poètes ...et, entre autre, la visée psychanalytique, puis, récemment, la visée psycho-corporelle. Quand la séparation du poétique et du thérapeutique s'est-elle réellement faite ? est-ce vraiment CG Jung qui le premier va faire basculer l'image du côté de la thérapie, ou bien, une certaine histoire poétique continue-t-elle de se tracer, sous-jacente, passant à travers l'histoire de l'osthéopathie, suivant la recherche mais également la personnalité de tel ou tel praticien ? voici les premiers éléments de recherche de l'an 1 jusqu'à nos jours :
- An 1 - Nous trouvons une première occurence de ce qui pourrait se rapprocher de "l'enfant intérieur", sous les traits de "l'enfant éternel", le "puer aeternus " chez Ovide , Les Métamorphoses : "Tandis que se déroulent en Béotie des cérémonies en l'honneur de Bacchus, Ovide se plaît à évoquer différents aspects de la personnalité du dieu, en énumérant un certain nombre de ses noms. (4, 1-30) "tu *puer aeternus, tu formosissimus alto..." ...des innombrables noms que dans les villes de Grèce tu portes aussi, ô *Liber. ta jeunesse est indestructible, toi *éternel enfant, toi que l'on considère comme le plus beau ..., dans les hauteurs célestes ;"
- Moyen-Age- Didier Lett, dans " L'infans qui dévoilait l'invisible dans la tête de l'homme et dans le corps de la femme au Moyen-âge (XIIe-XIIes)" , note p 76, qu'il s'agit surtout de la "sollicitation, en écriture, de la représentation de l'enfant" qui se trouve "dans" les "gens de savoir" . Il cite Gauvain qui va sermonner le Roi Arthur sur sa conduite irraisonnée : "Sire, vous avez agit comme en enfance .." il note également la traduction au Moyen-Age du moment de l'élévation pendant la communion comme "un petit enfant dans l'ostie" ..L'infans ou la colombe sont choisit comme "prête-corps possibles à l'âme" ; l'infans est alors un symbole de la perfection et de l'innoncence. p 79 - Extrait de "L' enfant dans l'homme", revue Penser/rêver 2002 -Ed Mercue de France
- 1879 - Mallarmé tente d'écrire un Tombeau pour Anatole son fils de 8 ans décédé - et parle de - "ce petit soi d'enfant" (cf JP Richard) cité in penser/rêver 2002
- 1912- devient un concept en tant que tel:
Ce concept prend manifestement sa source dans les travaux de C G Jung qui va
parler de "l'enfant divin" et reprend en 1912 l'image du Puer Eaternus
d'Ovide (Les Métamorphoses- ), l'enfant-dieu, comme étant un être
en perpétuel devenir (Jung C.G. (1912). Wandlungen und Symbole des
Libido) Archétypes jungien et écritures déconcertantes
de Monique Genty ED Elsevier Masson, 1995
- 1938 -
Freud affirme: "l'expérience analytique nous a convaincu de la
pleine exactitude de l'affirmation souvent entendue que l'enfant serait psychologiquement
le père de l'adulte " (cité in "L'enfant dans l'homme",
revue Penser/rêver 2002 -Ed Mercue de France)
article Paul-Laurent Assoun:" La psyché saisie par l'infantile"
- 1956- The Trickster... Mais un certain " fripon divin" va correspondre à un mythe des Indiens Winnebago étudié par l'anthropologue américain Paul Radin. .
- 1958 - Un ouvrage collectif de Carl Gustav
Jung, Paul Radin et Kerényi,
sera publié en 58 sous le titre "Le Fripon divin: un mythe indien "
"
.Il n'est guère de mythe aussi répandu dans le monde entier que
celui que l'on connaît sous le nom du «mythe du Fripon» ;
il appartient aux plus anciens modes d'expression de l'humanité. Le
rire, l'humour, l'ironie bouillonnent dans tout ce que fait le Fripon ;.."
-Dans "The Psychology of the Child Archetype," C Jung écrit:"It
is...not surprising that so many of the mythological saviours are child gods.
This agrees exactly with our experience of the psychology of the individual,
which shows that the "child" paves the way for a future change of
personality. In the individuation process, it anticipates the figure that comes
from the synthesis of conscious and unconscious elements in the personality.
It is therefore a symbol which unites the opposites; a mediator, bringer of
healing, that is, one who makes whole. Because it has this meaning, the child
motif is capable of numerous transformations....I have called this wholeness
that transcends consciousness the "self." The goal of the individuation
process is the synthesis of the self.
Jung's words "the child paves the way for a future change of personality," and
his reference to the child as "bringer of healing...one who makes whole" echos
the biblical prophecy, "And a little child shall lead them."
- 1987 - Charles Whitfield: Healing the Child
Within -Dr. Whitfield est psychotherapeute, et notamment un spécilaliste
du travail
sur l'addiction
- 1987 - Alice Miller: "Images d'une enfance" -docteur en psychologie,
chercheur, travaille sur la maltraitance de l'enfant, remet en question les
théories freudiennes et notamment le complexe d'oedipe -
Livre de ses peintures : un besoin de peindre venait du besoin de s'exprimer
de l'enfant qu'elle avait été: "Tout le monde abrite
un enfant intérieur car nous avons tous autant que nous sommes perçus
jadis le monde à travers les yeux d'un enfant. Et nous avons tous quelques
souvenirs de ces perceptions. Cet enfant se souvient de son impuissance, de
son incapacité à maîtriser le cours des choses".
- 1988 - J.-B. Pontalis: écrivain et psychanalyste: dans son livre "Perdre de vue"(Folio essais, p.290) "... notre être psychique est simultanément infans et adulte, grand saurien et grand savant"
- 1990 -Margaret Paul and Erika J. Chopich: Healing Your Aloneness: Finding Love and Wholeness Through Your Inner Child . Shows how to reconnect with your inner child to short-circuit self-destructive patterns, resolve fears and conflicts, and build satisfying relationships.
- 1991- Lucia Capacchione: Recovery of Your Inner Child: The Highly Acclaimed Method for Liberating Your Inner Self
- 1992- John Bradshaw "the inner child" - Product description: A guide to understanding and mourning the damage done to the inner child recreates the transformative experiences of the author's popular inner child workshops
- 1993. Charles Whitfield Edition française
- 1998 - Dr. Stone "The Inner Child" est mentionné au chapitre 2 de "Embracing Our Selves". Dr. Stone se sépare du Jung Institute en 1970, fonde the pioneering Center for the Healing Arts, en 1973. Hal et Sidra Stone, psychologue jungiens disent s'être inspiré du "Théâtre magique" décrit par Herman Hesse dans le Loup des steppes "pour créer la méthode du Dialogue Intérieur qui propose d'identifier les différentes facettes de sa personnalité pour mieux établir un dialogue conscient avec chacune d'elles."
- 2002- "L'enfant dans l'homme", par Loup Verlet : "Ce thème touche un point sensible, et pourtant, il échappe quand on tente de le saisir. Une cloche qui teinte dans l'extrème lointain, un son très pur, à la limite de l'audible, tênu, tenace, entêtant. Comment l'entendre ? "(p131 Penser-rêver.2002.Ed Mercure de France)
Liber (4, 17) Ovide donne ici à Dionysos-Bacchus le nom de l'ancien
dieu romain auquel il fut assimilé ;
éternel enfant (4, 18). présentation de Dionysos sous les traits
d'un enfant, « Le dieu est [...] généralement représenté sous
les traits d'un adolescent » (H. Le Bonniec). http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met04/M04-1-273.htm
Puer aeternus: "cette figure de l’Enfant éternel,
toujours jeune, qui est au delà de la mort, de toutes les morts, et
symbolise la capacité de régénération vitale et
cosmique de la nature, dont l’homme peut participer." Joêl
Thomas, Université de Nice : http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=799#tocto4
]
Infans: in + fans: participe présent de for = parler
- présent:
for, infinitif présent: fari, parfait actif: fatum sum, supin: fatum.
Termes dérivés: affor, fatum, infans, interfor
Le mot in fans, dans son acception étymologique, signifie
qui ne parle pas'. Telle est aussi son infans.
. Acception technique : soit l'expression : "qui fari non potest'. Le
mot "fari" est
pris ici dans le sens le plus large : il s'applique, non pas à l'enfant
qui commence à articuler des mots, mais à celui qui comprend
ce qu'il dit'.(dic.Daremberg)
. Acceptation psychanalytique: particulièrement utilisé par Sándor
Ferenczi, désigne l'enfant qui n'a pas encore acquis le langage.
JB Pontalis, psychanalyste, nous livre son appréciation en 1988, dans
son:
article "s'éloigner
du visible , Dernier, premiers mots, in Perdre de vue, Folio essais: "
... l'infans imaginé par Rousseau pour qui l'être dénué de
langage est toute positivité, comme si seul l'infans avait accès
au vrai.Voici maintenant que l'in privatif, négatif, est dans la parole
elle-même. Serion-nous des interdits de parole au moment même où nous
y accèdons ? Malédiction: le mal est dans le dire."