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Le spectacle Requiem commence par un prélude déambulatoire: le public est amené à traverser une anti-chambre et une salle, conçues comme un lieu d'exposition, chambre ardente. Sont donnés à voir, à lire et à ressentir des textes, photographies, sculptures, ainsi que les corps-statues figés de deux personnages qui s'animeront lors du spectacle. Là, sera le lieu du Requiem, le lieu du rituel. La danse donnera vie à trois personnages : la Femme, l'Hybride(3 femmes), le Jeune Homme. La forme narrative de cette pièce n'est pas linéaire, mais impressionniste. Elle procèdepar touche successives superposées. La fluidité du mouvement disparaît, le geste se gèle, se cristallise. Le corps, désagrégeant et remodelant la durée, la rend palpable. Le Temps et l'Eternité deviennent visibles. |
3 cercles - 3 paroles - 3 actes : 1er cercle : Fermé - l'écriture Le cercle devient objet par la verticalité et la monumentalité des stèles. Représentation à la fois de la survivance du passé et de l'offrande au mort pour l'Au-delà. 2e cercle : Ouvert - cercle aux miroirs. En opposition à la matérialité des stèles : le corps et la voix, le mouvement et l'incantation. 3e cercle : Le cercle en devenir à l'intérieur du temps chorégraphié. Chemin, lisière imaginaire entre les états de conscience. |
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Les victoires : "Objet de sacrifice - de célébration. La poule (ailes) symbolise le lien entre les âmes défuntes et le monde des vivants (Victoire de Samothrace) Les 2 sculptures révèlent un temps du sacrifice, les ailes déployées au-dessus du socle demi-sphérique - l'ultime instant ascendant du geste sacrificiel, l'intervalle entre deux états. F.Arnaud plasticien |
![]() ![]() ![]() Les personnages . La Femme : Sans âge, hors du temps; dans un vêtement-écorce, une robe de mariée durcie par le temps. . L'Hybride : Personnage composé de 3 corps de femmes soudés entre eux par le bassin, tantôt femme-iguane à cuirasse dorsalle sonore, tantôt "portrait de famille" se déplaçant sur scène, comme flottant dans le souvenir. Il attire, repousse, absorbe, rejette la femme . le Jeune Homme; en attente. Costume blanc, léger et jauni par le temps. Il incarne la seule figure réaliste de la pièce, le seul contact avec le quotidien. Il se prète de temps à autre au jeu de la Femme. |
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A l'origine, le genre "Requiem", prière des morts, n'a été mis en musique qu'au 16e siècle.C'est devenue une Messe des Morts musicale, avec ses figures imposées célèbres, du Diès Irae à l'Agnus Dei, en passant par le Sanctus et le Libera me. Ce Requiem-Buto, chant d'accompagnement d'une morte, a une partition ... |