Qui suis-je ? ma démarche ...

Tout a commencé pour moi dans le cabinet d'une ostéopathe qui pratiquait une technique étonnante, ludique, mettant en jeu l'imaginaire, et respectueuse de mon monde intérieu.rEtant débarrassée de mes angoisses, ayant cessé de conjuguer souffrance et culpabilité, je me suis mise en quête d'une formation utilisant la visualisation pour trouver des solutions à la souffrance psychique, proposant des métaphores aussi fortes que “Marcher sur La Ligne du Temps", pour créer et retrouver des “ressources" propres à soi.
J’ai donc suivit une formation à La Tempérance, avec Elisabeth et Bernard Frit, ainsi qu’une formation d’accompagnante de personnes en souffrance psychique, l’Assistance de Base, toujours à La Tempérance (cf blog ...)
Les pratiques et la vision de l'humain extrêmement positives de la PNL, mettent l'accent sur l'apprentissage, la flexibilité, l'assouplissement de nos grilles d'interprétation. Je retrouvais l'idée de la primauté de l'expérience et de l'empreinte grâce à des auteurs tels que Timothy Leary et Konrad Lorenz que j'avais pu apprécier dans mon jeune âge.
Les présupposés et les processus de la Programmation Neuro Linguistique portent en eux-mêmes la garantie écologique d'un respect de la personne accompagnée. Le thérapeute est celui qui sait accueillir «suivre et guider».
Ici, point de coupable ni de victime : il s'agit d'accéder à différents points de vue.
Une discipline autorisant l’invention, permettant la mise en application directe de la réflexion actuelle sur la plasticité neurologique, corroborée par les chercheurs, sur notre «capacité à modifier nos synapses».
A l'instar de Louis Fèvre et Gustavo Sotto, j'aimerais aider les autres à se «fabriquer des futurs irrésistibles».
Enfin, mon intérêt pour l'inscription des expériences dans le corps est liée à mon activité de chorégraphe-interprète de danse Buto.


Retrouver notre corps poétique :
«On ne guérit pas par les mots.
Il faut surtout accéder à une
autre perception de soi-même
et du monde.» François Roustang

Être vivant doué de sensibilité, s'il ne peut «sentir», ressentir une sensation physique, un sentiment, l'humain ne pourra penser.
Il est aisé de constater le jeu d'influences réciproques des états internes et corporels, des processus intrinsèques de penser et leurs effets sur les comportements. L'entraînement physique joue de concert avec l'entraînement de l'esprit; il participe à l'inscription dans le corps de l'expérience nouvelle, de l'apprentissage, et devient un ancrage par la répétition d'un processus.
Cette «Inscription Corporelle de l'Esprit», nécessaire, nous aide à retrouver un corps poétique qui, pour certains, a pu être à l'œuvre dans notre enfance, en le libérant de sa prison de carcans et de croyances.
La pratique de la PNL nous aide à acquérir une attitude intérieure particulière qui engage à nous préoccuper et à maintenir les intéractions avec nous-mêmes et le monde.
Le corps, réceptacle de nos émotions, devient, lorsque nous créons une «image idéale de soi», un corps psychique visionnaire inspirant. Il participe au flux et renouvellement constant des bexpériences de la vie.
Cohérence intérieure et sensation d'identité corporelle sont intimement liés et favorise un sentiment d'identité. Pour le neurologue Antonio Damasio «le corps fait la conscience»; on peut émettre l'hypothèse que ce corps-conscience participerait alors à la perception d'une certaine « permanence de l'état du moi».
Au cœur de ce lien corps-esprit, la Programmation Neuro-Linguistique nous invite à retrouver une «capacité poétique», c'est-à-dire " l'acte de faire, de mettre en acte des liaisons."

Biétrix Vermorel-Schenk


(Petite précision ... si vous avez envie de citer mes textes ... merci de mettre aussi mon nom ...
textes sous copyright)

Retour